AVIATION Magazine n° 261, 15 octobre 1958

Couverture

 

Jean GRAMPAIX a annoncé, dans sa rubrique, la rentrée de l’ « Apôtre »Henri Mignet et a donné ses impressions de vol. Effectivement, après nous avoir quitté, son « Pou du Ciel » accablé par les services techniques, il nous revient avec un matériel présentant de telles différences avec l’avion ancien qu’on peut dire qu’il s’agit de toute autre chose. Par rapport aux anciennes productions de Mignet, productions destinées, avant, à la construction amateur, le HM 350, beaucoup plus délicat à construire, se caractérise par une silhouette plus fine et plus classique. La voilure offre plus d’allongement , les deux ailes ne se recouvrent plus et la formule Mignet 1957 s’approche de celle du « Taupin » de Louis Peyret. Par contre, le système de gouvernes est resté celui de Mignet, sans ailerons. L’aile avant affiche un allongement de 10,4 et est capable de prendre toutes les incidences comprises entre 1° et 11°. Elle est équipée d’un petit volet dont le débattement s’étend de 3° à – 8°. L’aile arrière, fixe, à la même profondeur que la première _ 1 m _ et est calée à 5°. D’une envergure de 7 m, elle présente un allongement de 8,1 pour une surface de 6 m². Ces deux voilures sont décalées, le bord de fuite de l’aile avant étant de 0,64 en amont du bord d’attaque de l’aile arrière. Ces deux voilures sont repliables selon leurs éléments extérieurs, les parties venant se rabattre à plat sur les éléments fixes par simple rotation de 180°. Chaque partie relevable a une longueur de 2,35 m à l’avant et 2 m à l’arrière. Le fuselage reçoit deux occupants côte-à-côte dans une spacieuse cabine dotée d’une double commande. Cette dernière consiste, tout simplement en deux volants attaquant, en rotation, la gouverne de direction et, en déplacement longitudinal, l’aile avant et son volet.

 

Moteur : un Continental C-90 de 90 ch.

Caractéristiques : envergure : 9,70 m ; longueur : 4,92 m ; hauteur : 2,15 m ; charge utile : 300 kg

Performances : vitesse de croisière : 180 km-h ; décollage en 140 m ; atterrissage en 100 m ; plafond pratique : 4.000 m ; autonomie : 1.000 km