HM 14 GRAM

Voici quelques photos du HM 14 construit par le père de Alain Marion ( alain_marion7@yahoo.fr ) qu'il m'a aimablement transmise. Merci à lui.

Il l'a construit en 1935 avec un ami : René Auger, lui s'appelant Georges Marion, les initiales font "GRAM", d'où le nom de ce HM 14. Les essais et les premiers vols ont eu lieu dans des champs agricoles près de la Galaure, rivière de l'Isère, entre Grenoble et Valence. Ils ont fait avec de merveilleux vols, hélas, il y a eu une panne d'essence qui a fait capoter l'avion, et la reconstruction n'a pas été achevée, à cause de la guerre de 1939.

Voici un article paru dans la presse locale, car l'évènement était important.

ST CLAIR SUR CALAURE

"Un aéro_Le "Nouvelliste" publie :

    Cédant à l'invitation de M. Vermorel, le dévoué conseiller général du canton de Roybon, et profitant de la voiture de M. Perrin, trésorier de l'Aéro-Club de Bièvre-Chambarand, nous nous sommes rendus dans cette commune et avons pu constater que MM. René Auger, âgé de 23 ans, fils de M. Emile Auger, adjoint au maire, et Georges Marion, 27 ans, avaient presque achevé un élégant petit "Pou du Ciel" baptisé "GRAM".

   Nous en admirons la fine silhouette et pourtant cet appareil d'apparence minuscule, et muni d'un moteur AVA de 30 CV.

   Les deux constructeurs _ charmants garçons au visage franc et loyal _ nous déclarent qu'ils sont des fanatiques de l'aviation et que, mettant à profit les loisirs que leur laisse pendant l'été la fabrication des faux, ils ont voulu avoir, bien à eux, un appareil avec lequel ils pourront se livrer au plaisir de leur sport favori.

   Le "GRAM" sera terminé dans quelques jours, et alors auront lieu les premiers essais auxquels ces braves gens nous ont priés d'assister et nous n'aurions garde de manquer à une si aimable invitation."